La Maison de l’Histoire et du Souvenir Aloyse Linster

 hellange01

La Maison de l’Histoire et du Souvenir Aloyse Linster touche son origine de faits et de donnée particuliers et vise des réalisations d’envergure nationale et générale. Son domicile est une ferme magnifique. Comme les chiffres fichés dans la façade le témoignent, elle a été construite en 1806. Elle est donc deux fois centenaire et plus ou moins huit générations de paysans y ont travaillé, vécu leurs peines et leurs joies.

Les Gaasch, propriétaires initiaux, venaient du Moulin de Livange. En 1919, la Famille Linster racheta l’ensemble et l’amena vers un plein épanouissement. A nous de faire revivre l’histoire et l’engagement de ces deux familles. Nous ne perdrons certainement pas de vue le fait que pendant la Deuxième Guerre mondiale les Linster ont hébergé et protégé onze réfractaires au service militaire nazi.

IMG_5569

La ferme a été construite au beau milieu d’un site habité depuis plus de 35000 ans par des êtres humains. Faisons le calcul: autour de 1.400 générations d’humains ont foulé cette terre. A la surprise des archéologues, des objets caractéristiques témoignent de la présence d’une population de Néanderthaliens. N’est-il pas indispensable de présenter des artefacts d’un genre humain disparu à jamais de façon vivante à nos contemporains?

Les 37.441 artefacts collectés patiemment par Aloyse Linster montrent qu’après les Néanderthaliens, l’Homo Sapiens à l’Âge de la Pierre s’y était implanté, suivi d’une population gallo-romaine Des recherches récentes permettent l’hypothèse qu’un site gallo-romain se trouvait à l’emplacement de la ferme actuelle.

IMG_5549

La Maison de !’Histoire et du Souvenir Aloyse Linster se doit d’être un organisme dynamique. Le citoyen curieux de son passé admirera les collections inégalées d’objets allant du Néanderthalien, passant par l’Âge de la Pierre, les Celtes, l’époque gallo-romaine pour arriver au Moyen-Âge.

IMG_5463

Les Amis de l’Histoire du Roeserbann en collaboration avec l’Université de Munster ont exploré récemment un site de production de fer dans des bas-fourneaux, tout proche sur le ban de Hellange Le métal ainsi fabriqué a été mis en valeur dans un lieu habité, situé à quelques encablures de la ferme.

Une lithothèque d’envergure nationale permettra d’approfondir les connaissances des visiteurs sur les minéraux de ce site, mais aussi sur l’origine des artefacts de l’Âge de la Pierre.

Ils auront l’occasion de consulter une bibliothèque riche de plusieurs milliers de volumes traitant de l’histoire universelle, nationale, régionale et locale. Ils pourront y glaner des données sur le jardinage, les jardins des couvents, des curés, des paysans, des ouvriers, des jardins du Moyen-Âge. Ils pourront s’initier à l’hydrothérapie selon l’Abbé Neuens, curé autour de l’an 1900 à Bivange-Berchem. Ils feront connaissance de la phytothérapie ancienne selon Sainte Hildegarde de Bingen, et aussi de la thérapeutique douce par les plantes, prônée par des auteurs modernes.

IMG_5472

La Maison de l’Histoire et du Souvenir Aloyse Linster sera un lieu vivant. Des associations sans domicile fixe y résideront et y trouveront un secrétariat commun. Elle sera un lieu de rencontre, propice aux échanges d’idées, de données, de renseignements, aux collaborations fructueuses. Elie disposera d’une salle de conférence avec les moyens audiovisuels modernes, d’une salle d’exposition domiciliant des expositions itinérantes et passagères.

IMG_5519

Des documents parfois précieux, souvent passionnants, toujours intéressants et utiles reposent dans des tiroirs au travers du pays. Ils risquent un jour par ignorance ou par négligence d’être détruits, de disparaître à jamais. Ils trouveront refuge et mise en valeur dans la Maison de l’Histoire et du Souvenir Aloyse Linster à Hellange.

L’histoire est souvent considérée comme une matière sentant le moisi, le renfermé. C’est faux! D’ailleurs cette opinion est en train de se corriger. Deux salles pour ateliers pédagogiques accueilleront des groupes d’élèves Ces ateliers sensibiliseront les jeunes pour l’histoire, comme s’efforcent de le faire avec bravoure nos amis de la Maison de la Nature pour l’étude et la connaissance de la nature.

IMG_5534

L’ULPH dans le cadre de la Maison de l’Histoire et du Souvenir Aloyse Linster sera pionnière et surtout animatrice, elle stimulera l’étude de l’histoire. Les musées et la Maison de l’Histoire et du Souvenir Aloyse Linster, il faut le souligner, découlent de deux conceptions différentes, ils ne font nullement double emploi. La Maison de l’Histoire et du Souvenir Aloyse Linster, soucieuse de favoriser ces activités d’avant-garde, agira dans le cadre de la Fondation Linster-Weydert

Dr Joseph Mersch

 

Statuts de la Fondation Linster-Weydert

Publicités

0 Responses to “Fondation Linster Weydert”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Catégories

RSS Plurio.net

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :